À propos du SCI

Qu’est-ce que le SCI?

Le syndrome du côlon irritable (SCI) est un trouble répandu de l’appareil gastro-intestinal qui cause une irritation de l’intestin et l’empêche de fonctionner normalement. Il est important de prendre le SCI au sérieux, car ce trouble peut nuire à la digestion et à l’absorption des aliments. Les personnes aux prises avec ce syndrome ressentent souvent des symptômes très incommodants tels que des douleurs abdominales ou de l’inconfort, des ballonnements, de la diarrhée, de la constipation, ou encore des épisodes de diarrhée entrecoupés d’épisodes de constipation.

Office_IBS_Pain

Qu’est-ce qui cause le SCI?

La plupart des médecins ne peuvent dire avec certitude ce qui cause le SCI. Il semble que les nerfs et les muscles de l’intestin seraient hypersensibles chez les personnes qui souffrent de ce syndrome. Chez certaines d’entre elles, les symptômes se manifestent après avoir mangé. Si vous pensez souffrir d’un SCI, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour savoir comment en soulager les symptômes.

Quels sont les symptômes du SCI?

  • Douleurs abdominales ou inconfort, souvent associés à un besoin urgent d’aller à la selle ou d’évacuer des gaz
  • Épisodes récurrents de diarrhée ou de constipation, ou une alternance des deux
  • Ballonnements ou gonflement de l’abdomen

Le SCI peut aussi causer les symptômes suivants :

  • Présence de mucus blanchâtre dans les selles
  • Sensation d’évacuation incomplète des selles

Ces symptômes peuvent nuire à l’absorption adéquate des nutriments dans l’organisme, car le SCI peut perturber le temps de séjour des aliments dans votre système digestif.

Park_IBS_Pain

Où les symptômes du SCI se produisent-ils dans le système digestif?

La plupart du temps, les symptômes du SCI surviennent dans les 90 minutes qui suivent la consommation de nourriture. Cette période de 90 minutes correspond au temps qu’il faut à la nourriture pour atteindre l’intestin grêle (appelé communément petit intestin). De récentes études scientifiques et cliniques tendent à démontrer que l’intestin grêle serait le site de perturbation du SCI, que ce serait l’endroit où le temps de transit intestinal serait perturbé. Cette perturbation fait en sorte que les aliments se déplacent trop vite ou trop lentement le long du tractus GI, causant de la diarrhée ou de la constipation, ou une alternance des deux. Ce serait aussi l’endroit où les gaz restent emprisonnés et qui serait à l’origine des douleurs abdominales.

IBgard® est conçu pour libérer son ingrédient actif dans l’intestin grêle – le site de perturbation du SCI.

L’accès à cette section est réservé aux professionnels de la santé.

Veuillez confirmer ci-dessous que vous êtes un professionnel de la santé ou cliquez ici pour revenir à la section destinée aux consommateurs du présent site.